Organisation et motivation : stop à la procrastination !

Bonjour à toutes et à tous !

bob arc en ciel

Aujourd’hui on se retrouve pour un article qui va parler organisation et motivation (oui je sais que vous savez lire le titre ça va ça va…) ! J’entends déjà les gens qui me connaissent et qui passeront peut-être par ici rire parce que je dois l’avouer : je suis une des personnes les moins organisées du monde. Comme dit ici je suis née sans cerveau, ou du moins sans mémoire, c’est la seule explication que j’ai trouvée au fait que même en faisant un nombre incalculable de listes j’oublie la moitié des trucs que je dois faire. Sauf que je commence à vieillir grandir et personne n’est là aujourd’hui pour me rappeler de faire ci ou ça, je devrai gérer comme une grande fille les conséquences de ma procrastination permanente. Je prends beaucoup de choses par dessus la jambe dans ma vie  en me disant « Ça va c’est pas urgent minute ça peut attendre un peu » et je me retrouve bien souvent à travailler toute la nuit pour pouvoir rendre un dossier à temps pour la fac (exemple typique).

Sauf qu’aujourd’hui ce n’est plus une façon de fonctionner qui me satisfait. J’ai envie d’avoir un emploi du temps organisé pour pouvoir fournir un travail de bien meilleure qualité concernant mes dossiers et mes partiels en m’y mettant au fur et à mesure. J’ai envie de prévoir de façon un peu plus précise ce que je vais manger pour ne pas ingurgiter tout le temps la même chose (pâtes, purée, plat tout prêt) parce que j’ai faim là maintenant tout de suite et que j’ai pas envie de devoir cuisiner des légumes pendant 30 minutes avant de pouvoir  manger. J’ai envie de me faire un vrai planning de sport auquel je me tiendrai pour enfin pouvoir monter mes escalier sans risquer la crise d’asthme. Je crois que j’ai tout simplement envie de changement(s). Et pour changer il faut être motivée et pour me motiver il faut s’être levé(e) de bonne heure !! Ahah. Alors ok on n’est pas le premier janvier mais j’ai quand même envie de prendre des nouvelles résolutions pour être, ne serait-ce qu’un tout petit peu, fière de moi au quotidien et arrêter de m’autoflageller parce que j’ai passé la journée en pyjama à regarder des séries chez moi. Bref je voudrais une nouvelle organisation pour une nouvelle vie.

J’en discutais avec une amie qui me disait qu’elle a regardé cette vidéo de Solange te parle et que le truc de « croiter » ton calendrier eh ben ça marche ! Il n’en fallait pas plus pour me convaincre : j’ai imprimé mon petit calendrier, je l’ai mis bien en évidence au dessus de mon bureau et depuis je croite grave. Alors ok ça ne fait que quelques jours donc on en reparle dans un mois mais la satisfaction que je ressens quand je mets une barre sur ce calendrier (une pour le sport et une pour le boulot, ce qui nous donne une croix pour les deux du fond qui ne suivent pas) me motive vraiment à continuer et à voir les croix s’accumuler. C’est un peu le cadeau que je me fais à moi-même chaque jour. On est finalement bien peu de choses 😉

motivation calendrier

Deuxième révolution de mon quotidien : je me suis acheté un agenda/planner. Depuis que je suis à la fac je n’ai pas acheté d’agenda pour mon année scolaire. Nos profs ne nous donnent plus de « devoirs » à faire d’une semaine sur l’autre puisque nous sommes censés être autonomes. Donc je notais jusqu’à présent ce que j’avais à faire sur le calendrier de mon ordinateur mais je ne l’ai pas tout le temps avec moi et il ne peut pas être personnalisé à ma guise donc ça ne me convenait pas vraiment. Alors ni une ni deux, poussée par mon envie de changement, je suis allée dans une papeterie, j’y ai passé je ne sais combien de temps à faire un comparatif de la mort qui tue et je suis repartie avec le « Time and Life » de Quo Vadis.  J’ai choisi un format « poche » (je vous rappelle que je n’ai que des sacs sans fond donc tout est relatif) pour pouvoir le trimballer partout et ne pas avoir d’excuse pour oublier de faire ce que j’ai à faire. J’y note tout, je classifie par couleur et c’est vraiment pratique y’a pas à dire. Le planning est présenté par semaine ce qui permet une vue d’ensemble, des feuilles de notes peuvent être détachées et replacées à volonté où vous voulez, il comporte aussi une vue par mois, et on trouve aussi un petit répertoire classé par lettres ou par type (santé/loisirs/famille/etc) pour tout avoir à portée de main. What else ?

planner

Voilà pour mes dernières « résolutions » : je note tout pour pouvoir planifier à l’avance et être plus productive au quotidien ! Surtout qu’avec les beaux jours qui reviennent (vu la lumière pourrie sur les photos vous vous doutez bien qu’ici il pleut encore mais on va faire comme si) l’énergie est davantage au rendez-vous. J’espère que cet article vous aura donné quelques idées, conforté(e)s dans vos bonnes résolutions ou dans le fait que vous êtes fatigué(e)s rien de que de lire et que c’est franchement pas fait pour vous. Si jamais vous testez le truc du calendrier à cocher ou que vous avez des astuces pour être à fond n’hésitez surtout pas à me laisser ça en commentaires je vous lirai avec grand plaisir !! La REVOLUTION est en marche, on y croit 😀

Et parce qu’une fois n’est pas coutume je vous quitte en musique : https://www.youtube.com/watch?v=i1Jp-V4jalI

 PS : Je suis tout aussi effarée que vous par la (très mauvaise) qualité de mes photos mais je devrais avoir prochainement un nouvel appareil photo qui, je l’espère, rendra mieux que celles que je prends avec mon téléphone actuellement.

8 réflexions sur “Organisation et motivation : stop à la procrastination !

  1. eliskarea dit :

    C’est une bonne idée ça le calendrier ! Jvais essayer tient 😉
    Et c’est vrai qu’un agenda c’est quand même pratique à la fac et surtout quand il est tout beau bien organisé ça donnerait presque envie de réviser!

    J'aime

    • empechemoiblog dit :

      Il est vraiment hyper pratique, surtout qu’il est en promo chez Decitre notamment en ce moment ! C’est sûr que quand on n’a pas le temps de se poser un peu pour s’organiser c’est compliqué… Bon courage pour tes partiels alors 😉

      J'aime

    • empechemoiblog dit :

      Je me suis peut-être mal exprimée dans mon article : la vue par semaine est top et il y a effectivement un calendrier dépliable en plus avec une possibilité de mettre une toute petite note ou une couleur pour signaler un événement et d’avoir une vue d’ensemble, mais pas de grand espace pour écrire plein de trucs. Si jamais tu vas le voir tu me diras si c’était bien ce que tu cherchais 😉

      J'aime

Laisser un commentaire ou un simple mot doux :)

