J’ai lu « La passe-miroir (T1 – Les fiancés de l’hiver) », cool hein ?!

Bonjour à toutes et à tous !

les fiancés de l'hiver

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un livre que j’ai lu dernièrement et qui m’a bien plu : La Passe-Miroir T1 : Les fiancés de l’hiver écrit par Christelle Dabos (c’est d’ailleurs le premier roman de l’auteure. Il a reçu le prix du Premier roman jeunesse (Gallimard jeunesse, RTL et Télérama), le Prix des collégiens de l’Hérault, et le Prix Elbakin catégorie jeunesse. Voici ce qu’en dit la 4ème de couverture : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant. » Alors oui c’est un roman jeunesse mais j’ai tout de suite été emportée par l’univers onirique et la plume de l’auteure. L’intrigue se déroule principalement à la Cour de la Citacielle où cohabitent des clans aux caractères bien prononcés qui ont chacun leurs histoires (ce qui m’a d’ailleurs rappelé l’univers de Game of Thrones et de Divergente) où se retrouve projetée Ophélie, le personnage principal qui n’avait rien demandé à personne. Si au début du livre celle-ci peut agacer par son côté timide et naïf les aventures qu’elle va devoir vivre vont la transformer ou simplement révéler son vrai visage pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont intéressants et intrigants ce qui donne envie d’en lire toujours plus pour percer leurs mystères. L’histoire n’est pas bourrée d’action mais l’intrigue est bien menée et certains rebondissements parviennent à attiser notre curiosité. Le seul petit bémol de fille que j’aurais à émettre est que l’aspect émotionnel et psychologique des personnages, et notamment de la relation entre Ophélie et Thor, aurait pu être approfondi à mon sens mais ceci-dit ça nous change de tous les romans à l’eau de rose prévisibles au possible qu’on peut lire en ce moment… Bref.

J’ai choisi de vous partager un extrait qui je l’espère vous donnera envie de lire le livre :

« – Tu ne payes pas de mine comme ça, fille. Tu te caches derrière tes cheveux, derrière tes lunettes, derrière tes murmures. De toute la portée de ta mère, tu es celle qui n’a jamais versé une larme, jamais braillé, et pourtant je peux te jurer que tu es bien celle qui a collectionné le plus de bêtises.

– Vous exagérer, mon oncle.

– Depuis ta naissance, tu n’as jamais cessé de te faire mal, de te tromper, de te casser la figure, de te coincer les doigts, de te perdre…, poursuivit-il sur sa lancée avec des grandes gesticulations. Je te raconte pas le sang d’encre, on a longtemps cru que tu finirais un jour par succomber à l’une de tes innombrables boulettes ! « Mam’zelle Fonce-dans-le-mur », qu’on t’appelait. Écoute-moi bien, fille… (le grand-oncle s’agenouilla douloureusement au pied du lit où Ophélie était restée avachie, ses pieds noyés au fond de ses bottes délacées. Il lui saisit les coudes et la ballotta, comme pour mieux imprimer chaque syllabe dans sa mémoire.) Tu es la personnalité la plus forte de la famille, ma petite. Oublie ce que je t’ai dit la dernière fois. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. »

L’auteure a d’ailleurs créé un site dédié à l’univers de la Passe-Miroir et publie des illustrations réalisées par les lecteurs, quelques informations supplémentaires, etc : http://www.passe-miroir.com

  • Petit bonus pour ceux qui habitent la région lyonnaise : l’auteure participe au festival Les Oniriques qui se tiendra à Meyzieu les 7, 8 et 9 mars 2015, vous pourrez donc la rencontrer et faire dédicacer votre livre si le coeur vous en dit ! Pour plus d’informations : http://www.lesoniriques.fr

 J’espère que cette courte présentation du livre vous aura intéressée et peut-être même qu’elle vous aura donné envie de le lire ! En tout cas n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez entendu parler de cette saga et si vous avez lu le tome 1 à me dire ce que vous en avez pensé. Je vous souhaite une très bonne journée/soirée !

Laisser un commentaire ou un simple mot doux :)

